Ajna - Chakra du troisième œil

Signification : savoir ou commander

 

 

 

Ce chakra est situé au milieu du front, juste au-dessus des sourcils ( entre les deux sourcils ). C'est à partir de lui qu'est transmise l'intuition aux chakras inférieurs et au mental. Voilà pourquoi Ajna est appelé le troisième œil, l’œil de l'intuition. Il est le lien entre notre conscience supérieure et l'ego et entre les facultés cérébrales supérieures et les fonctions cérébrales instinctives.

Lié au mental, ce chakra est représenté avec deux pétales qui sont reliés aux lobes droit et gauche de l'hypophyse et sont également rattachés aux hémisphères gauche et droit du cerveau.

L'hémisphère droit est le siège de l'intuition, le gauche est le siège de l'intelligence. Ici prend place le mariage céleste du soleil et de la lune, aboutissant à l'ouverture du troisième œil et du sixième sens évolué. Les trois Nadis principaux, Ida, Pingala et Sushumna, s'unissent ici avant de monter jusqu'au chakra couronne.

Soulignons l'importance de l'ouverture progressive de ce chakra. La maîtrise et l'équilibre complets des chakras inférieurs est une condition absolument nécessaire. Sans un contrôle conscient des chakras inférieurs lorsqu'on ouvre l'Ajna chakra, des types variés de désorientation apparaissent.

Capacité psychique, clairvoyance, capacité de voir à travers le temps, capacité mentale, guides spirituels, intuition, concentration.

 


Caractéristiques :

Browchakra

  •  Couleur : Indigo
  •  Elément :   Aucun
  • Arômes : Cèdre, Lavande, Menthe poivrée, Romarin
  • Astrologie : Lune et Soleil
  •  Minéraux :   Lapis-lazuli, Howlite, Œil de Tigre, Saphir, Sodalite
  •  Fonction :   Intuition
  •  Glande endocrine : L'hypophyse
  •  Système corporel : La colonne vertébrale, la partie postérieure du cerveau, le nez, les oreilles,   les yeux, le système endocrinien
  • Note de musique : La
  • Lettre hébraïque :   Shin
  • Sens de rotation : Femme : sens des aiguilles d'une montr - Homme : sens contraire
  •  Mantra :   On

Energies :

  • Energie équilibrée : Détachement des possessions matérielles, la peur de la mort disparaît, don de télépathie, de clairaudience, de clairvoyance, accès aux vies antérieures.
  • Energie excessive :  Fier, religieusement dogmatique, manipulateur et égotiste
  • Energie déficiente : Hypersensible aux sentiments d'autrui, peu assuré et incapable de distinguer l'ego du Moi supérieur.

Nœuds et blocages du Troisième Oeil : Incapacité à l'intellectualisation, désintérêt des cultures, du savoir, des sciences, manque de curiosité. Rejet de la spiritualité, esprit rationnel à l'excès, extrême attachement aux choses matérielles et aux plaisirs physiques. Carence en intuition et en perceptions extra-sensorielles. Complexe d'infériorité, comportement de "mouton" en société, adhésion aux idées toutes faites, aux préjugés, manque de personnalité, d'esprit critique, de caractère et de libre arbitre.


Troubles physiques :  Maux de tête, troubles oculaires et sinusaux, catarrhe, rhume des foins, insomnie, migraine et déséquilibres hormonaux.

 

Sur-dimensionnement du Chakra du Troisième Œil : Tendances à l'intellectualisation excessive de la moindre chose ; à contrario, tendances au mysticisme et à l'irrationnel trop marquées avec dans les deux cas un rejet inconscient du corps, des choses matérielles et du plaisir, complexe de supériorité intellectuelle, mépris des autres, arrogance. Rejet du quotidien, des biens matériels, incapacité à avoir des relations sociales normales, tendances dominatrices dans le domaine de la spiritualité, certitude de détenir la Vérité, incapacité à douter.


Sous-dimensionnement du Chakra du Troisième Œil : Engendre une carence en intuition et un esprit rationnel à l'excès.