Reiki Usui

Le Reiki permet la rencontre avec soi dans l'ouverture du cœur, en toute simplicité et humilité.


 

 


Reiki se prononce             Ray-Key
Rei : universel
Ki   : vital

Le mot Reiki signifie : "Energie Universelle de vie, c'est une méthode pour atteindre la perfection personnelle et spirituelle, n’importe qui peut y arriver ".

Cette énergie  présente en toutes choses et tout autour de nous, même si nous ne pouvons pas la voir, elle existe et est extrêmement puissante, elle est toujours positive et bénéfique.

 



Histoire du Reiki





Docteur Mikao Usui (1865–1926)



Vers 1920, le Reiki a été découvert et adapté par ce moine japonais.

Il passa une grande partie de sa vie à la recherche des clefs de la guérison physique et spirituelle qu’il retrouva dans les écritures Bouddhiques.

Il soigna d’abord les plus démunis dans les quartiers pauvres de Kyoto.

Il constata souvent le retour de ceux qu’il avait guéris qui préféraient mendier plutôt que de s’insérer dans la vie.

Le Dr MikaoUsui comprit alors qu’on ne peut pas aider quelqu’un s’il n’en a pas la volonté et que, pour guérir, le patient doit s’impliquer dans le processus de guérison. Il quitta alors les quartiers pauvres et se consacra à ceux qu’il sentait prêts à le suivre dans cette voie.

Le Dr Mikao Usui a été inhumé dans un temple de Kyoto et l’histoire de sa vie a été gravée sur sa pierre tombale.

Un de ses plus proches collaborateurs, le Dr Chijiro Hayashi lui succéda et devint le second Professeur et Maître de Reiki (Sensei) dans la lignée de Reiki Usui traditionnel. Il fonda une clinique privée de Reiki à Tokyo jusqu’en 1940 où des maladies graves étaient traitées avec le Reiki.

En 1935, Mme Hawayo Takata s'était rendue au Japon pour se faire soigner d'un cancer. Elle devait subir une intervention chirurgicale mais préféra plutôt se faire soigner par l’énergie Universelle Reiki dans la clinique du Dr Hayashi.

Ce fut dans cette clinique que pour la première fois Mme Takata reçu des traitements de Reiki.

Lorsqu'elle fut guérie, elle décida de consacrer le reste de sa vie à la pratique et à l’enseignement du Reiki.

Mme Takata retourna à Hawaï après avoir étudié le Reiki avec le Dr Hayashi et fut initiée Maître Reiki par ce dernier en 1938.

À la mort du Dr Hayashi en 1941, elle lui succéda comme Maître de Reiki. Elle vécut à Hawaï où elle donna des soins de Reiki pendant plusieurs années et forma des Maîtres.

 



Éthique




Pour être un pur canal de l’énergie universelle et effectuer des soins de Reiki efficaces, notre conduite éthique doit être pure. Pour cela, il faut être vigilant et éviter de nuire.

La vigilance s'acquiert par la méditation.

Bouddha a dit :  « Celui qui est maître de lui-même, est plus grand que 

celui qui est le maître du monde. »  

Le Reiki étant issu du Bouddhisme, il est naturel de s’inspirer des conseils du Bouddha, c'est à dire : "ne nuire à aucun être, être honnête, généreux, bienveillant et méditer pour éradiquer les impuretés mentales et être en paix ".

Toute pensée, parole ou action a des conséquences et donnera des fruits.
Si nous causons du tort, il nous sera fait exactement la même chose.

Si nous faisons du bien, on nous fera du bien.

Pour ne pas récolter des fruits amers, nous devons éviter de semer des graines amères et devons être très vigilants.

Nous sommes nous-mêmes responsables de notre souffrance et de notre bonheur, car notre vie présente est le résultat de notre comportement passé, des actions que nous avons commises et notre vie future sera le résultat de notre vie présente, de la façon dont nous nous comportons actuellement.