L'Ayurvéda

 

La médecine ayurvédique est originaire de l’Inde, l’Ayurveda, a une approche holistique reposant sur les techniques thérapeutiques prenant en compte la globalité de l’individu, elle fonctionne dans les dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle et spirituelle, c'est un système médical complet et cohérent, elle permet de retrouver l’équilibre perdu de ces dimensions à travers un traitement personnalisé, l' approche du corps est très différente de celle des pays occidentaux.


L’Ayurveda est à la fois philosophie et art de vivre. Son objectif est de soigner le malade et non pas la maladie. La pratique de cette médecine traditionnelle indienne permet l’harmonisation des trois éléments constitutifs de l’être, à savoir : le système nerveux et hormonal, le système digestif et enzymes et enfin les fluides.


La médecine ayurvédique intervient dans la transformation du corps et de l’esprit dans le but de retrouver l’équilibre, elle agit à travers différents traitements tel un régime alimentaire adapté aux besoins spécifiques de la personne, une prescription des préparations d’herboristerie ou d’aromathérapie, différentes cures, un massage ou par méditation.


Ses stratégies de traitement sont très efficaces contre la fatigue, l’insomnie, l’ankylose et la dépression en apportant détente et bien-être. L’usage de la médecine ayurvédique comme traitement permet de purifier le corps, faciliter la circulation des énergies, dénouer les tensions et éliminer les blocages, si l’énergie ne circule plus normalement, le risque de maladie augmente.


Elle se révèle très efficace face à l’arthrite rhumatoïde, l’asthme, la constipation, l’anxiété, le diabète, insuffisance et maladies cardiaques, l’hyperlipidémie… Toutefois, cette thérapie comporte certains risques liés surtout aux herbes ayurvédiques.


L’Ayurveda offre une technique de massage traditionnel unique, pratiquée par les Indiens depuis des millénaires, elle fait partie intégrante de la médecine ayurvédique en Inde,  médecine indienne encore pratiquée en Inde à l'heure actuelle, le massage apparaît non seulement en tant que thérapie corporelle, mais surtout en tant que pratique d’hygiène de vie au quotidien.

 

En Inde, toute la société pratique le massage ayurvédique, dès l’âge de six ans, par tradition, les enfants sont encouragés à masser les autres membres de leur famille, dans la même idée, une femme qui vient d’accoucher et son bébé recevront un massage quotidien dès la naissance et pendant 40 jours.